Les avantages du home-staging

Mot pour mot, le home-staging signifie « mise en scène de la maison », également appelé « valorisation immobilière », le home-staging est un ensemble de techniques marketing utilisées pour vendre ou louer un bien immobilier rapidement et au meilleur prix. Cette mise en scène permet de « relooker » un intérieur, en optimisant l’espace, meubler et décorer un logement avec du mobilier et de la déco au goût du jour.   L’objectif est d’embellir les pièces du logement et d’éliminer tout ce qui peut visuellement gêner la perception des visiteurs et, dans le meilleur des cas, provoquer le coup de cœur.

Avant / Après

« Lors d’une visite, un acquéreur prend sa décision dans les 90 premières secondes! »

Dynamiser la commercialisation d’un bien sur le marché 

Une mise en scène donnera un nouvel élan à un bien immobilier en vente depuis trop longtemps sur le marché. Le home-staging apportera un look nouveau au logement et permettra d’attirer l’attention des acquéreurs sur ses points forts. Ainsi, le bien regagnera de l’intérêt auprès des acheteurs potentiels.

Augmenter l’attractivité de l’annonce

Une décoration et un intérieur chaleureux est aujourd’hui indispensable pour se différencier de la concurrence et attirer le maximum de visiteurs. Le logement est présenté sous son meilleur jour et cela génère en moyenne 3 fois plus de clics sur une annonce.

Aider les visiteurs à se projeter dans leur futur logement

Afin de séduire le plus grand nombre d’acquéreurs potentiels, le home-staging permet de valoriser les volumes du logement, sa luminosité, son charme, son organisation et sa circulation. Chaque mètre carré est maximisé. Les points forts que recherchent les futurs acquéreurs sont valorisés, et les points faibles atténués. Séduits par une décoration harmonieuse et chaleureuse, les visiteurs se sentent déjà presque chez eux ! 

Vendre dans les meilleures conditions de prix et de délais

La négociation de prix peut parfois s’avérer difficile et d’autant plus si les acquéreurs ne sont pas totalement conquis. Tandis, qu’un acheteur potentiel séduit par un bien immobilier, se verra naturellement diminuer ses marges de négociation. Ainsi, le délai de vente est largement réduit.

Un négociateur immobilier fera visiter en priorité un bien valorisé

Un logement mis en valeur grâce au home-staging aura davantage de chance de se vendre rapidement et au meilleur prix. Ainsi, les agents immobiliers / négociateurs proposeront en priorité un appartement ou une maison home-stagé(e) à leurs clients.

Nos 4 conseils pour réussir votre home-staging

Conseil n°1 : Épurer le logement

Dans le but d’attirer l’attention des potentiels acquéreurs, le bien doit être totalement neutre. Les visiteurs doivent pouvoir se projeter et se sentir comme chez eux, cela implique la « dépersonnalisation » c’est -à -dire retirer les photos de famille, tableaux, souvenirs, posters… mais également le désencombrement, retrait des meubles trop volumineux et objets vétustes. 

Avant / Après

Conseil n°2 : Ne pas négliger le rangement

Lors des visites, un logement en désordre peut distraire les visiteurs. Au lieu de se pencher sur les qualités du logement, ils pourront penser que le bien n’est pas entretenu. Avant chaque visite, ramasser tout ce qui traîne est primordial. On se sent toujours mieux dans un intérieur bien rangé, et les visiteurs pourront plus facilement se projeter !

Avant / Après

Conseil n°3 : Porter une attention particulière pour la cuisine et la salle de bain

Ces deux pièces sont les plus susceptibles de déclencher l’acte d’achat chez un potentiel acquéreur, il est donc très important d’y porter une grande attention. En se concentrant sur ces deux pièces, les chances de réaliser une vente rapidement augmenteront.

Côté cuisine, ce sont souvent le carrelage et la crédence qui posent problème, il est intéressant de les moderniser.

Pour la salle de bain, opter pour des astuces de rangement ou changer une porte de placard apportera des résultats satisfaisants.

Avant / Après

Conseil n°4 : Décorer votre intérieur

La décoration, c’est souvent la partie que l’on préfère. Miser sur les petits détails et acheter des articles de déco à moindre coût embelli un intérieur. Un nouveau tapis dans le salon, un miroir à l’entrée, des nouveaux rideaux dans la chambre ou encore quelques plantes d’intérieur… Ces éléments permettent de différencier votre bien de la concurrence ! Côté peinture, redonner un second souffle aux murs ou aux meubles qui ont trop vécu est toujours bénéfique. Les couleurs sobres et épurées comme le gris clair, le blanc cassé, ou le taupe sont très tendances. 

Avant / Après