PAGE FAQ
Foire aux questions
Foire aux questions

MEUBLIMO RÉPOND À VOS QUESTIONS

MEUBLIMO RÉPOND À VOS QUESTIONS

Slide

Dans quelles enseignes vous
fournissez-vous ?

Meublimo propose à ses clients le mobilier, l’équipement, la décoration et l’électroménager provenant des grandes enseignes nationales (Alinéa, Conforama, Maisons du Monde). L’équipe veille à toujours proposer le rapport qualité-prix-durabilité sur ces équipements pour obtenir les meilleures marques aus meilleurs prix. La mission de la société sera de guider et conseiller ses clients sur le choix des marques en fonction du budget, notamment pour les électroménagers

Quel budget prévoir pour aménager un appartement ?

Chaque projet étant unique, le chiffrage du devis variera selon plusieurs paramètres : le taux d’équipement choisi, les exigences du propriétaire, la superficie et les besoins du logement, ainsi que la cible attendue. L’aménagement d’un logement étudiant sera par exemple moins onéreux qu’un logement traditionnel. Le nombre de chambre, ainsi que le niveau de gamme auront également un impact sur le chiffrage du projet.

Actuellement expatrié ; comment
gérer le projet ?

De nombreux clients de la société Meublimo sont en période d’expatriation, l’équipe a donc l’habitude de gérer ce type de relation commerciale à distance. Divers moyens de communication comme SKYPE ou WHAT’S APP sont utilisés avec la prise en compte des décalages horaires. Les échanges de documents (signature des devis et remise des factures) et les virements financiers se font uniquement par le biais d’internet.

Comment sont gérées les commandes et les factures d'achats ?

Après réception du premier virement d’acompte de la part du propriétaire, la société va procéder elle-même à la passation des commandes et des paiements. Les factures seront éditées au nom de la société et seront ensuite conservées informatiquement via un CLOUD.

Quelle est la procédure en cas de panne ou de casse sur l'un des équipements ?

Le service post-mission est assuré par la société Meublimo. Ainsi lorsqu’un locataire stipule un problème sur l’un des équipements présent dans le logement, l’équipe fera le nécessaire pour prendre en charge la demande dans les meilleurs délais.

Pouvons-nous amortir comptablement l'achat des meubles ?

Vous avez la possibilité d’amortir le mobilier et les équipements garnissant votre logement loué en LMNP. Chaque année, ils peuvent ainsi déduire au titre des charge une annuité d’amortissement correspondant à la dépréciation des meubles. Le mobilier est amorti sur une durée plus courte fixée entre 5 et 10 ans. Cet amortissement permet au bailleur de le renouveler à la fin de la période d’amortissement.

Pouvons nous faire financer la prestation location meublée Meublimo par notre banque ?

Classiquement, les banques ne financent pas l’ensemble des équipements qui sont dissociables des murs (et donc les meubles, l’électroménagers et la décoration !). Elles financeront les travaux, l’achat de l’immeuble, éventuellement les frais notariés, mais pas le reste. Chez MEUBLIMO, prestataire d’aménagement, nous proposons à nos clients une solution pour le pack d’ameublement soit financé et inclus dans le prêt global. Demandez-nous conseil !

Quel service de conciergerie proposez-vous à vos clients après avoir aménagé une location
saisonnière ?

Nous proposons à nos clients les services de notre partenaire Welkeys, 1er service de gestion et conciergerie dédié aux locations courts-séjour en France, Welkeys accompagne les propriétaires
investisseurs et gère la création d’annonces, l’accueil des voyageurs, le linge et ménage.

Je souhaite avoir plus de renseignements sur le statut de LMNP, pouvez-vous me renseigner ?

Le statut de loueur en meublé non professionnel comporte de nombreux avantages, dont un régime fiscal très favorable. Cependant, ce statut a aussi de multiples spécificités. Notre partenaire ComptaCom dispose d’un service dédié à l’investissement immobilier et saura vous conseiller sur le statut le plus adapté à votre projet et bien plus encore. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet :

Quels sont les avantages du régime fiscal du statut LMNP ?

La simplicité apparente du régime micro conduit systématiquement à déclarer un revenu imposable qui sera soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (taux de 17,2%). Le régime réel, et sa possibilité de déduire les charges réelles dont la charge d’amortissement du bien, permet généralement de dégager un revenu fiscal égal à 0 et ainsi ne payer ni impôt ni prélèvements sociaux.

Si vos revenus locatifs sont inférieurs à 72.500€/an (ou 176.200 € pour les meublés de tourisme), vous relevez automatiquement du régime micro, vous devrez opter pour le régime réel simplifié pour bénéficier du régime réel et du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP).

Quelles sont les contraintes du statut LMNP ?

Pour exercer en LMNP, le loueur a l’obligation d’effectuer les démarches déclaratives auprès de l’administration fiscale et de produire un bilan chaque année.

La comptabilité d’un loueur en meublé au régime réel présente les mêmes obligations comptables et administratives que la comptabilité d’un commerçant. Si le volume des opérations est moindre, les règles de comptabilité ne sont pas moins complexes et cette complexité est d’ailleurs renforcée par des règles fiscales spécifiques à la location meublée.

La situation fiscale d’un loueur est donc en réalité plus complexe que celle d’un commerçant. Et très peu de commerçants se passent d’un expert-comptable !

C’est pourquoi, faire appel à un cabinet comptable se révèle une solution incontournable qui permet de minimiser les risques, et ce, pour un coût modéré.

Qu’est-ce que l’amortissement du bien et comment le calcule-t-on ?

L’amortissement correspond à l’étalement de la valeur du bien sur sa durée d’utilisation. On le calcule annuellement en divisant la valeur du bien par le nombre probable d’années d’utilisation.

Dans le cas général d’un loueur en meublé non professionnel, on pratique un amortissement par composant. Les durées d’amortissements vont généralement de 25 à 40 ans pour l’immobilier, de 10 à 20 ans pour les travaux et de 5 à 10 ans pour le mobilier. On ne peut toutefois pas amortir les terrains qui ne se déprécient pas. L’addition de l’amortissement de chaque composante donnera une dotation aux amortissements annuelle qui sera ajoutée aux charges déductibles.

Faut-il s’inscrire au RCS pour bénéficier du statut LMNP ?

Non, le loueur meublé n’est pas tenu de s’inscrire au RCS. Auparavant, cette inscription était nécessaire pour être qualifié de professionnel mais elle a été abrogée.

Il est, en revanche, obligatoire de s’inscrire au RCS pour les exploitants para-hôteliers. Il s’agit de location meublée avec au moins 3 prestations de services parmi celles-ci : accueil, fourniture du petit déjeuner, nettoyage régulier des locaux loués, fourniture du linge de maison.

Que se passe t’il en cas de revente du bien ?

En tant que loueur en meublé non professionnel, vous êtes soumis à la plus-value des particuliers. La plus-value correspond à la différence entre le prix de cession et le prix d’acquisition. Les amortissements dont a bénéficié le loueur en meublé ne viennent pas impacter le montant de la plus-value immobilière. Des abattements pour durée de détention sont prévus.

Le loueur en meublé professionnel sera, à l’inverse, soumis à la plus-value des professionnels. La plus-value sera égale à la différence entre le prix de vente du bien et sa valeur nette comptable (VNC). Les amortissements dont a bénéficié le loueur en meublé professionnel viendront ainsi impacter le montant de la plus-value immobilière. Il existe également des dispositifs d’exonérations spécifiques pour les professionnels.

Je souhaite investir dans un bien locatif avec rénovation complète, avez-vous quelqu'un à me conseiller ?

Nous proposons à nos clients investisseurs les services de Studio Dall, notre partenaire architecte d’intérieur sur la région Bordelaise, avec qui nous avons l’habitude de collaborer pour ce type de projet. Pour en savoir plus, rendez-vous ici : https://studiodall.com/