Vous venez d’investir dans un appartement et vous souhaitez le mettre en location meublée. Côté meubles et décoration, vous partez de 0 et vous ne savez pas par où commencer.  Inutile de préciser qu’un appartement bien meublé et joliment décoré se louera plus facilement qu’un autre.

En pratique, comment meubler votre appartement pour pouvoir le mettre en location meublée et surtout trouver un locataire rapidement ? Découvrez nos 4 conseils d’aménagements pour séduire les locataires.

.

1/ Rechercher la “fonctionnalité”

Avant tout, favoriser les équipements fonctionnels et misez sur le rangement.

  • Prévoir de nombreux rangements pour permettre à vos locataires de vider entièrement leurs valises et s’installer correctement le temps de leur séjour. C’est nécessaire pour éviter le turn-over trop important de vos locataires.
  • Regrouper toutes les notices d’utilisations des appareils électroménagers dans un seul et même endroits. Consacrez par exemple un tiroir de la cuisine.
  • Rédiger un mode d’emploi de votre appartement meublé (emplacement du compteur électrique, arrivée d’eau, n° d’urgence…).
  • Choisir de la vaisselle classique et blanche. Nous conseillons par exemple la vaisselle de IKEA, en finition blanche. Simple et efficace, les collections durent longtemps et sont facilement retrouvables par le locataire : cela évitera la vaisselle dépareillée après 2 mois de location !     
  • Protéger les lits avec des alèses et les oreillers avec des sous-taies, afin de conserver matelas et oreillers propres.

.

2 / Optez pour un style sobre et épuré

Meubler sa location ne signifie pas y entreposer des meubles hétéroclites, en faisant le tour de la maison de mamie pour y récupérer tout ce qui ne lui sert plus. L’appartement n’a pas vocation à servir de débarras. La qualité de l’ameublement et de la décoration aura évidemment une répercussion sur le montant du loyer de votre appartement meublé en location. En pratique, on constate qu’un studio aménagé avec du mobilier neuf et assorti pourra se louer au moins 20% plus cher que celui aménagé avec des meubles de récupération. Le locataire est sensible à la décoration !

L’idéal est de meubler sa location dans un style assez sobre, avec des couleurs qui peuvent convenir au plus grand nombre. On favorisera le blanc, le gris, le beige et des matières naturelles comme les décors en chêne blanchi. Le locataire aura plus de facilités à se projeter dans un espace neutre, la mise en location se fera donc plus facile. Le locataire pourra également, à partir de cette base, personnaliser sa décoration avec les éléments qui lui plaisent. Nécessaire pour qu’il s’y sente bien.

Bien que la mode actuelle est la décoration épurée, design et minimaliste, attention, le locataire ne doit pas non plus éprouver une sensation de vide en le visitant. Il est donc nécessaire de soigner la décoration de son appartement en location meublée (cadres, miroirs, objets décoratifs, lampes d’appoint…) surtout s’il est destiné à être présenté sur Internet (c’est le petit plus qui fera la différence !). Consacrez donc un petit budget pour habiller les murs et donner de la personnalité à votre logement.

.

3/ Un mobilier solide et dépourvu de valeur affective

En raison de la rotation élevée des locataires, on constate que le mobilier d’un appartement en location meublée s’abîme relativement vite. En règle générale, par exemple, la durée de vie d’un canapé sera de 7 ans, tout comme les matelas. Il est donc important d’acheter du mobilier assez résistant et d’éviter les meubles ou objets ayant une valeur financière ou sentimentale importante.

On déconseillera donc d’acheter les premiers prix des grandes enseignent d’ameublement. Il faut mieux opter pour une qualité moyen de gamme. Il ne s’agit pas d’investir des sommes importantes mais simplement de rendre l’appartement plus convivial et plus agréable en proposant des équipements robustes. La qualité de l’ameublement et de la décoration aura évidemment une répercussion sur le montant du loyer de votre appartement meublé en location

.

4/ Le choix de l’électroménager pour votre appartement en location meublée

Le choix de l’électroménager est également important. Il faut toujours penser au locataire qui va l’utiliser et privilégier les modes de fonctionnement les plus simples possible : les appareils trop sophistiqués sont à bannir.

Quant à la durée de vie des appareils électroménagers, elle est aujourd’hui estimée entre 5 et 7 ans. Il est donc conseillé de souscrire une extension de garantie.