« Colocation », « Coliving », vous vous demandez comment distinguer une colocation d’un coliving ? En effet, il s’agit de deux modes d’hébergement qui impliquent de partager un logement avec d’autres personnes. Toutefois, il y a quelques différences :

La colocation : Dans une colocation, plusieurs personnes louent ensemble un logement pour y vivre. Chacun dispose de sa propre chambre et partage les mêmes espaces communs (cuisine, salle de bain, salon, etc.). Les colocataires peuvent être des amis, des connaissances ou des personnes qui ne se connaissent pas auparavant. Les colocataires se divisent les frais liés au logement, tels que le loyer, les charges, l’électricité, etc.

Le coliving : Le coliving est une évolution de la colocation, qui propose une expérience de vie en communauté plus poussée. Dans un coliving, les locataires possèdent leur espace privé (chambre, une salle de bain et parfois une petite cuisine), mais aussi différents espaces communs partagés comme une salle de sport, une salle de cinéma, une salle de jeux… Les logements de coliving sont meublés et équipés, et proposent parfois des services tels que le ménage, la blanchisserie, le wifi, etc. Les résidents du coliving ont souvent des intérêts et des modes de vie similaires, et peuvent ainsi développer des relations sociales plus fortes.

En résumé, nous retrouvons beaucoup de similitudes entre la colocation et le coliving, ce sont chacun deux endroits où vivent ensemble plusieurs personnes.  La principale différence réside dans le fait que dans un coliving les locataires peuvent avoir leur « propre logement ». C’est d’ailleurs la définition même du coliving : avoir la possibilité de vivre seul dans un appartement tout en partageant des services et espaces communs avec ses voisins.

Chez Meublimo, nous accompagnons les propriétaires et agences dans l’ameublement des colocations et des colivings. Voici ci-dessous nos petits conseils d’aménagements / déco :

Prévoir suffisamment d’équipement : Qui dit colocation ou coliving dit… partage ! Il est primordiale dans ce type d’aménagement de prévoir les équipements nécessaires pour le confort des locataires. L’aménagement doit inévitablement prendre en compte le nombre de personnes à accueillir, notamment dans les assises, la vaisselle, les gros et petits électroménagers…

Les espaces de jeux : concernant les espaces partagés des colivings, nous conseillons de créer des espaces de jeux avec baby-foot, table de ping-pong, ou billard par exemple. Cela permettra de favoriser les échanges entre locataires et d’apporter de la convivialité.

Les murs de couleurs : nous conseillons de varier les ambiances et styles déco de chaque chambre afin de créer des univers différents. Par exemple, il est intéressant de proposer des murs de couleurs différentes pour chaque chambre, puis adapter la déco et les styles de mobilier en fonction. Cela est très apprécié des locataires et permet de se différencier de la concurrence !

amenager un coliving
amenager un coliving
amenager un coliving

Vous être propriétaire d’un logement et vous souhaitez le meubler ?

Vous recherchez un prestataire pour l’ameublement d’un coliving ?

On vous accompagne !

Découvrir un coliving entièrement aménagé et décoré par Meublimo en partenariat avec Olifan Group.