A l’approche du réveillon, nous sommes souvent à la recherche d’inspiration pour la décoration de notre table de noël. Aujourd’hui Julie-Vanille, notre décoratrice vous propose quelques idées pour émerveillez vos convives lors les fêtes.

Qui dit fêtes, dit paillettes ! Qui dit paillettes, dit… Doré ! Incontestablement indémodable, le doré fera toujours un grand succès pour les fêtes de Noël.

Pour adoucir son effet bling bling, le doré peut être associé au blanc, même s’il se marie aussi très bien avec le noir (par exemple).

Quelle nappe choisir ?

Avant tout, le premier élément à choisir est la nappe, c’est elle qui habillera votre table et définira le style de votre décoration. Pour l’associer au doré, nous vous conseillons de partir sur une nappe blanche (exemple de nappe Alinea). Le blanc apportera un côté chic à votre table. Vous pouvez ensuite disposer un chemin de table pour apporter de l’élégance. Pour ce thème blanche, choisissez un chemin de table doré ou beige.

Les serviettes de table

L’idéal est d’assortir vos serviettes à votre nappe, ici nous conseillons d’opter pour des serviettes de table blanches. Cependant, si vous souhaitez jouer l’originalité, vous pouvez choisir des serviettes de couleur (dans ce cas : beige ou doré) et créer un contraste.

Les ronds de serviettes :

Autre possibilité, les ronds de serviettes ! Ces accessoires vous permettent de présenter soigneusement vos serviettes de manière ordonnée en apportant classe et élégance. Pour ce thème, choisissons des ronds de serviette dorés.

Le pliage :

C’est maintenant le moment de faire parler votre créativité et de montrer vos talents de pliage !

Si vous disposez de ronds de serviettes, voici quelques possibilités de pliage :

  • Le pliage éventail
  • Pliage en forme de nœud  

Si vous ne disposez pas de ronds de serviettes, voici d’autres possibilités :

  • Pliage en forme de sapin

Apporter des touches de doré dans la vaisselle

Pour sublimer votre table, le choix de la vaisselle doit être assorti à votre décoration. Pour ce thème, de jolies assiettes blanches feront parfaitement l’affaire. Pour une finition divine, ajoutez des couverts dorés à votre table, de plus en plus commercialisé dans les magasins, vous pouvez en trouver facilement ! (sostrene grene, maisons du monde, sklum, alinéa…)

Vient ensuite la petite décoration

Pour le choix de la petite décoration, il n’y a pas vraiment de règle, laissez simplement parler votre imagination ! Bougies, bougeoirs avec cierge, figurines de noël, boules déco, branchages, pomme de pin… tout est possible ! Vous pouvez trouver de l’inspiration sur Pinterest si besoin. La seule condition est de maintenir votre code couleur afin de garder une harmonie.

Quelques idées à réaliser soi-même :

Si vous êtes bricoleur.se vous pouvez réaliser votre déco vous-même ! Voici quelques idées et astuces sympas ci-dessous :

Les pommes de pin-peint : ramassez quelques pommes de pin en forêt, nettoyez-les bien et bombez-les (soit uniquement aux extrémités ou bien entièrement, à vous de voir selon le rendu que vous souhaitez).

La forêt sucrée : Dans un joli verre ou un joli ramequin en verre, versez une généreuse quantité de sucre blanc et plantez-y des tiges de sapin afin de représenter une chouette forêt enneigée. Vous pouvez aussi y déposer uniquement une petite bougie.

Quid de la disposition

Les ustensiles sont généralement disposés selon leur ordre d’utilisation. De l’extérieur vers l’intérieur. On commence donc avec celui qui est le plus à l’extérieur pour terminer avec celui le plus près de l’assiette. Les ustensiles pour le dessert et le café sont placés au-dessus de l’assiette, à l’horizontale.

Et voilà une jolie table de noël ! Vous pouvez également découvrir la réalisation de cette table en vidéo :