Nous sommes aujourd’hui de plus en plus nombreux à chercher des solutions pour la protection de notre planète. Pourtant, nous faisons tous de petites erreurs quotidiennes qui causent du tort à notre environnement. Nous savons tous qu’il est urgent d’agir et avons chacun un rôle à jouer. Voici donc quelques gestes à adopter au quotidien afin de réduire notre impact sur la planète.

Débranchez vos appareils électriques :

Les appareils électriques même en veille continuent à consommer de l’énergie. Cela est aussi vrai pour les appareils électriques éteints, mais encore branchés. D’après l’ADEME, les appareils électriques en veille consomment 300 à 500 kwh par an, ce qui correspond à 11% de la facture d’électricité d’un foyer moyen ! Alors quand vous ne les utilisez pas, pensez à les débrancher.

Stoppez les bouteilles en plastique :

Privilégiez l’eau du robinet aux bouteilles en plastique. Et si vous craignez les défauts de goûts, il existe plusieurs solutions naturelles pour purifier votre eau, comme le charbon végétal.

Simple d’utilisation, il vous suffit de le faire bouillir une dizaine de minutes avant sa première utilisation, puis vous pouvez verser dans votre carafe l’eau du robinet et y déposer un morceau de charbon végétal (1 morceau pour 1L d’eau et réutilisable pendant 6 mois environ !). Vous pouvez trouver des bâtons de charbon végétal dans les magasins bio spécialisés.

Collez une étiquette stop pub sur votre boîte aux lettres : Limitez les impressions de papier en collant une étiquette « Pas de pub » sur votre boîte aux lettres. Et si vous n’en avez pas, Meublimo vous en envoie une gratuitement par la poste !

Couvrez vos casseroles :

Lorsque vous faites bouillir de l’eau, pensez à mettre un couvercle sur votre casserole. Et si vous possédez une bouilloire, vous pouvez y faire bouillir votre eau puis la verser dans votre casserole pour consommer moins d’énergie.

Pensez à dégivrer vos appareils :

Pensez à dégivrez vos appareils régulièrement : lorsque la couche de glace atteint 0,3 cm, l’appareil consomme 30 à 40 % de plus. Cela entraîne une surconsommation d’énergie !

Surfez sur des moteurs de recherches éco-responsables :

Lorsque vous surfez sur internet, utilisez un moteur de recherche éco-responsable comme Ecosia par exemple.

Créé en 2009, Ecosia a permis la plantation de plus de 160 millions d’arbres dans plus de 30 pays. Rémunéré avec les publicités affichées par son partenaire Bing parmi ses résultats de recherche, le site verse 100% de ses bénéfices au profit de l’action climatique ! Définir Ecosia comme moteur de recherche.

Composter, c’est recyclé !

Le compost allège la terre et permet de réaliser des économies d’engrais, de terreau et d’eau. Le compost permet la réduction de nos déchets de cuisine et déchets de jardin, mais aussi d’éviter les transports jusqu’à la déchetterie pour s’en débarrasser. Certaines villes offrent à ses habitants des composteurs, renseignez-vous la vôtre en fait peut être partie !

Et bien évidement, triez vos déchets :

En triant correctement vos déchets, les emballages et les verres pourront être réutilisés pour produire de nouveaux objets en emballages. Cela évite ainsi de puiser dans les ressources naturelles de la Terre !

Les 3 règles d’or à connaître impérativement :

Emballages et flacons en plastique, emballage papier, cartons, acier, aluminium ou briques de lait = bac de recyclage.

Le verre = conteneurs à verre communs. Pour les trouver, vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune (sur le site de la mairie par exemple).

Tout ce qui n’est pas recyclable = poubelle ordinaire.

Puis pour tous les autres déchets, voici un tableau qui pourra vous aider :

Les appareils électroniques et électriques Ces appareils sont à transporter à la déchetterie ou peuvent être repris par l’enseigne où vous les avez achetés.
Les livres, les vêtements et les jouets Ils peuvent être remis à des associations ou collectés par la mairie pour les personnes défavorisées.
Les piles Les piles sont à ramener en grande surface.
Les médicaments non utilisés ou périmésCes médicaments sont à rapporter en pharmacie.
Les encombrants Ils peuvent être emportés à la déchetterie ou repris par les encombrants de la commune.
Les déchets verts Ils peuvent être utilisés faire du compost, collectés par la mairie ou déposés à la déchetterie.
Les objets dangereux (produits toxiques) Ces produits sont à transporter à la déchetterie.

Et pour ne rien oublier, vous pouvez télécharger et imprimer notre affiche « Mémo tri » 😊 !