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 «  Une image vaut mieux que mille mots », cette expression n’a jamais été aussi vraie que lorsque nous vendons un bien immobilier. Il est important d’avoir une annonce immobilière qui se démarque pour capter l’attention de l’internaute au premier regard. Cela passe avant tout par des visuels de qualité qui donnent envie.

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Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

On ne peut pas s’improviser photographe du jour au lendemain, même avec les nouvelles technologies sur smartphone ! Dans un domaine aussi rigoureux que celui de la photo immobilière, chaque détail compte. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel de l’image pour photographier les biens et les mettre ainsi en valeur correctement.

Une annonce accompagnée de photos professionnelles est neuf fois plus consultée que les autres. Des photos nettes, bien cadrées et lumineuse… le savoir-faire du photographe est un moyen de déclencher le « coup de cœur » au premier coup d’œil. Il saura en effet mieux que quiconque faire ressortir les volumes et jouer avec les lumières pour montrer votre logement sous son meilleur jour.

La photographie professionnelle est également un excellent moyen de se différencier. En effet, beaucoup d’annonces immobilières sont disponibles sur internet, et la plupart d’entre elles ne disposent pas de photos professionnelles.  Dans un milieu aussi concurrentiel que l’immobilier, le photographe immobilier est un atout intéressant pour se démarquer et faire la différence. Imaginez votre annonce dotée de photos professionnelles au milieu d’autres annonces comportant des photos mal cadrées ou à contre-jour. Il est évident que c’est votre bien qui aura le plus de visibilité et par conséquent plus de chance de recevoir des sollicitations.

La probabilité d’avoir plus de vues et donc plus de visite permettra de vente plus rapidement et dans les meilleures conditions.

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La première photo : la plus importante

Une étude réalisée en 2012 par l’Institut comportemental et expérimental de l’immobilier, explique qu’un acheteur peut, en quelques secondes, avoir le coup de foudre pour un bien immobilier. Comme pour toute rencontre, les premières secondes sont déterminantes. 95 % des internautes passent vingt secondes à regarder uniquement la première photo. Votre premier visuel, vue par l’acheteur lors d’une recherche internet, revête une importance capitale pour attirer les visiteurs.

Mais comment la choisir ? Vous devez mettre en valeur le point fort de votre logement. Si vous avez, par exemple, une magnifique pièce à vivre, n’hésitez pas à la publier en première. Un parquet ancien ou votre toute nouvelle cuisine peuvent être également judicieux. Il est conseillé de changer régulièrement, en plus du texte de l’annonce, la première photo de votre annonce internet.

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Combien de photos dois-je publier ?

Une seule apparaît le plus souvent dans les listes présentées aux internautes à l’issue de leur recherche. Ce n’est pourtant pas suffisant. En matière d’annonces immobilières, le bon nombre, en moyenne, serait six, auxquelles il faudrait ajouter un plan du logement, mais personne ne vous en voudra si vous optez pour cinq ou sept ! Bien sûr, le nombre de photos dépend aussi de la taille du bien : vous pouvez en choisir une dizaine pour une grande villa, mais certainement pas pour un studio. Il est cependant très important de privilégier leur variété. Ensuite, c’est la variété qui va séduire. Misez, globalement, sur une photo par pièce, sans oublier l’extérieur (façade, jardin, vue…). Si vous vendez un T4 mais qu’une seule chambre est représentée, certaines personnes vont certainement se demander où est le loup.

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Quelques bons conseils :

  • Avant le shooting, commencez par nettoyer, ranger et désencombrer vos pièces de vie. Si le travail est trop important et que vous souhaitez confier cette mission à un professionnel, faites appel à un home-stager. Il saura, à moindre coût, optimiser les espaces pour valoriser le logement.
  • Choisissez le bon horaire pour profiter du meilleur taux d’ensoleillement. Adaptez donc votre horaire de shooting selon l’orientation de votre bien ;
  • Vos photos doivent être prises en format paysage (à l’horizontal) pour donner une impression d’espace et avoir des photos parlantes. C’est aussi pour correspondre au standard des sites d’annonces immobilières comme Leboncoin. Prenez vos clichés droits, en direction de la fenêtre pour montrer l’ouverture sur l’extérieur (utiliser la technologie de breaketing). Concernant la hauteur placez à environ 1,60m du sol pour un rendu exact et non déformé.

MEUBLIMO collabore maintenant depuis plusieurs années avec Stéphany MORA, photographe professionnelle spécialisée en immobilier. Découvrez son site www.stephanymora.com