Loading...

Louer son logement en meublé permet-il de le louer plus cher ?

Prix de la location meublée au mètre-carré : l’avantage indéniable pour l’investisseur !

Les propriétaires-bailleurs peuvent légitimement se poser la question du choix entre un bail de location meublée et un bail de location vide.

Comme dans une location classique (non meublée), la fixation du loyer d’un meublé dépend de l’emplacement, de la surface, de l’état général et des prestations. Aujourd’hui, c’est donc une fausse idée de croire qu’un meublé se louera deux fois plus cher qu’un logement vide

Toutefois, la fourniture des meubles par le propriétaire représente un véritable service. Ce dernier a naturellement un coût. A qualité, surface et emplacement équivalents, un logement meublé se loue en moyenne 10% plus cher qu’un logement vide à Paris et jusqu’à 20% de plus, en province.  Ce pourcentage pourra même monter jusqu’à 30% dans certain cas.

Afin de chercher le meilleur rendement possible, l’investisseur pourra augmenter le montant du loyer en faisant le choix d’augmenter le taux d’équipement du logement ou de le différencier avec la décoration et l’agencement.

 

Proposer un taux d’équipement élevé

Pour tirer le montant du loyer vers le haut, le propriétaire pourra jouer la stratégie de l’équipement. En effet, pour que le logement se loue dans les meilleures conditions de prix, le logement doit, en plus d’être propre et en bon état, apporter certains atouts supplémentaires comme une cuisine aménagée ou un agencement judicieux.

Il doit également proposer un taux d’équipement suffisamment élevé pour répondre aux besoins quotidiens des locataires. Une machine à laver ou un lave vaisselles peuvent être bienvenus ; bien qu’ils soient toutefois un atout lors de la location, il ne permettent pas de justifier un surloyer. Le loyer sera valorisé, notamment, par la qualité des meubles et des équipements électroménagers installés dans le logement : un ameublement et des équipements hauts de gamme en revanche, peuvent justifier un surloyer.

Installés dans une habitation convenable, les locataires y restent en effet plus longtemps. Au-delà d’éviter les mouvements des locataires et donc les potentielles vacances locatives et d’un loyer plus élevé, cette stratégie contribue également à améliorer la rentabilité locative du logement.

 

Différencier son logement

La location meublée d’un appartement ou d’une petite maison différencie le propriétaire d’un grand nombre de concurrents. Pour souligner cet argument, il suffit de regarder sur les sites d’annonces les plus connus et de chercher dans la catégorie meublée.

On voit aisément que le nombre de biens proposés en comparaison avec la location classique est bien moins élevé. Ce principe s’accentue si, en plus, vous proposez un logement décoré et judicieusement agencé. On comprend facilement qu’une personne qui voit une annonce d’un bien tout équipé se projette très facilement dans l’appartement, et encore plus si le propriétaire à fait le choix d’un budget décoration. Quelques cadres, des couleurs bien choisies ou encore des rideaux tendances permettront de, visuellement, générer un coup de cœur.

Ces principes permettent au propriétaire de se démarquer de la concurrence, et de louer plus cher.

1Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *