Vous pensez à investir ou êtes déjà l’heureux propriétaire d’un bien et souhaitez optimiser vos revenus locatifs ? Sachez que la location courte durée, ou location saisonnière, comporte de nombreux avantages et peut s’avérer extrêmement rentable ! 

Les atouts de la location courte durée 

Touchant à la fois une clientèle touristique et une clientèle d’affaire, la location courte durée ou location saisonnière est un type de location meublée devenue une alternative aux hôtels très prisée. Offrant plus de convivialité et d’indépendance que ces derniers, les biens loués par des particuliers séduisent de plus en plus et offrent de nombreux atouts, tant pour les bailleurs que pour les locataires.

Rentabilité, flexibilité… Adopter ce type de location compte en effet bien des avantages pour les propriétaires. En ne louant pas à l’année mais à la nuitée ou à la semaine, vous vous donner tout d’abord la possibilité d’augmenter vos revenus par rapport à une location longue durée. Selon l’emplacement de votre acquisition, il est même possible d’obtenir un bien autofinancé ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il est primordial d’investir de façon stratégique dès le départ. 

En optant pour les courtes durées, vous faites également en sorte d’avoir le choix : le choix d’ouvrir ou fermer votre calendrier comme bon vous semble mais aussi le choix de modifier vos tarifs en fonction des saisons ou des événements se déroulant près de votre bien. La fluctuation des prix est d’ailleurs bien visible sur les plateformes spécialisées telles que Airbnb. Ainsi, que vous souhaitiez uniquement louer votre bien sur une période précise ou étaler des rotations tout au long de l’année, vous bénéficiez d’une souplesse propre à ce type de location et pouvez alors mettre toutes vos chances de votre côté pour maximiser vos revenus locatifs. 

De nombreux autres facteurs peuvent ensuite vous permettre d’optimiser davantage ces revenus. Une annonce rédigée en plusieurs langues, une communication efficace avec les locataires potentiels et locataires actuels ou encore des photos de bonne qualité : tant de choses qui paraissent très simples mais qui nécessitent beaucoup de temps. Rajoutez à cela les check-in, check-out, l’entretien de votre bien… Opter pour une location courte durée/saisonnière est chronophage et implique donc d’avoir beaucoup de temps à y consacrer. En effet, il va de soit qu’un propriétaire ayant un locataire à l’année passera moins de temps à s’occuper de la gestion logistique de son bien. 

Les solutions dédiées aux propriétaires 

Il existe alors des solutions permettant tout de même aux propriétaires trop pris par le temps de maximiser leurs revenus locatifs. 

Vous pouvez tout d’abord choisir d’automatiser certaines étapes du processus de location. En effet, les nouvelles technologies rendent aujourd’hui possibles de nombreuses simplifications. L’étape de la remise des clés peut notamment être automatisée afin que votre présence sur les lieux ne soit pas obligatoire. Les boîtes à clés et verrous ou serrures connectés permettent par exemple aux voyageurs d’entrer dans le logement de manière indépendante. Avec cette option, il faudra toutefois se montrer vigilant et changer de code confidentiel entre chaque séjour. 

L’application Wishbox constitue quant à elle une aide efficace en matière de gestion de relation avec les locataires. Grâce à elle, c’est la communication avec les voyageurs que vous automatisez. Une véritable innovation en terme d’expérience client et un vrai gain de temps ! 

Néanmoins, si vous souhaitez tout de même préserver un accueil physique et que vous avez également besoin d’aide pour les autres étapes du processus de location, il existe ensuite les services de conciergerie comme Welkeys. Déléguer devient alors le maître mot pour la gestion de votre bien et l’optimisation de vos revenus !

Avec cette option, la gestion de votre bien est entièrement prise en charge. Vous cédez alors un pourcentage de vos revenus et bénéficiez en retour de nombreux services : création d’annonce, photos professionnelles, bonne visibilitée sur les plateformes de location saisonnière (Airbnb, Booking), ouverture à l’international, gestion des réservations et des séjours, ajustements stratégiques des tarifs, ménage… Des prestataires externes peuvent également être sollicités pour fournir du linge de qualité hôtelière ou autres prestations haut de gamme. L’objectif est simple : optimiser les revenus locatifs des clients propriétaires et les accompagner du début à la fin du processus de location !