Notre partenaire GUEST ADOM vous répond ! GUEST ADOM, c’est un service de conciergerie pour vos locations Airbnb, de courte ou de moyenne durée.

Louer son logement en courte durée

Vous disposez d’un bien immobilier qui, pour une raison ou pour une autre, n’est pas occupé ou habité ? Deux cas de figure sont alors envisageables : la location saisonnière, autrement appelée de courte durée, ou la location dite de longue durée. Voyons ensemble quel type de location est le plus avantageux.

La location courte durée, qu’est-ce que c’est ?

Appelée aussi location saisonnière ou location temporaire, la location courte durée est la location d’un bien immobilier pour une durée comprise entre 1 et 90 jours maximum. Même si la location courte durée a toujours existé, les entreprises comme Airbnb, Booking ou encore Expédia ont donné un coup de projecteur sur cette pratique.

Les résidences louées en courte durée sont meublées permettant ainsi aux voyageurs d’avoir accès à l’essentiel pour passer un séjour idéal. Ces locations permettent de louer un logement où passer quelques nuits ou semaines à un prix raisonnable. La location courte durée a pour objectif de générer un revenu complémentaire pour les propriétaires (ou locataires, sous réserve de l’accord écrit du propriétaire) souhaitant louer leur bien durant leurs absences.

Les locations courte durée peuvent également être classées Meublé tourisme afin d’avoir un meilleur rayonnement auprès des voyageurs grâce à ce statut octroyé pendant cinq ans.

La location saisonnière d’une résidence principale (là où vous résidez au minimum huit mois dans l’année) ne peut pas dépasser une durée totale de location de 120 jours par an, sinon il vous faudra une autorisation préalable. Pour les résidences secondaires, les démarches sont plus complexes. La déclaration en mairie est obligatoire ainsi qu’une autorisation de changement d’usage dans certains cas, selon les villes.

Différence entre location courte vs longue durée

Exemple de location de courte durée avec GUEST ADOM, pour un T2 à Angers :

Exemple de location de longue durée, pour un T2 à Angers :

La location longue durée est de fait moins rentable, car le prix du loyer, défini mensuellement le plus souvent, est bien moindre comparativement à un séjour de 30 nuitées en location saisonnière pour le même bien. D’un point de vue fiscal, la location saisonnière revêt des avantages intéressants : si vous optez pour le régime micro-BIC, un abattement de 50% est appliqué, pouvant aller jusqu’à 70% si le logement est classé comme « Meublé de Tourisme ».