Vous êtes loueur en meublé non professionnel, et vous vous demandez quels seraient vos avantages de confier votre comptabilité à un expert.

Nous retrouvons aujourd’hui notre partenaire ComptaCom pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser en tant qu’investisseur et découvrons ce qu’un expert en comptabilité immobilière peut vous apporter.

Je suis investisseur, dois-je faire appel à un expert-comptable pour établir la comptabilité et les déclarations de Loueur en Meublé Non Professionnel ? Puis-je la faire moi-même ?

Il n’est pas obligatoire de s’adresser à un expert-comptable. Pour exercer en LMNP, le loueur a l’obligation d’effectuer les démarches déclaratives auprès de l’administration fiscale et de produire un bilan chaque année.

Pour la création, le propriétaire a l’obligation de remplir le formulaire P0i pour créer son entreprise individuelle et déclarer le bien en location meublée (déclaration auprès Greffe du Tribunal de commerce). Cette inscription lui permettra d’obtenir un numéro SIRET.

La comptabilité d’un loueur en meublé au régime réel présente ensuite les mêmes obligations comptables et administratives que la comptabilité d’un commerçant. Si le volume des opérations est moindre, les règles de comptabilité ne sont pas moins complexes et cette complexité est d’ailleurs renforcée par des règles fiscales spécifiques à la location meublée.

La situation fiscale d’un loueur est donc en réalité plus complexe que celle d’un commerçant. Et très peu de commerçants se passent d’un expert-comptable !

C’est pourquoi, faire appel à un cabinet comptable se révèle une solution incontournable qui permet de minimiser les risques, et ce, pour un coût modéré.

Quels sont les avantages ? De quels services vais-je bénéficier ?

Nous l’avons vu, le régime fiscal de la location meublée ne laisse pas de place à l’improvisation. L’administration fiscale est très attachée au respect des obligations fiscales, des délais et du formalisme.

C’est pourquoi le cabinet COMPTACOM a développé un pôle de compétences dédié à l’activité de location en meublé : COMPTACOM INVESTISSEMENT.

En nous confiant votre comptabilité, ComptaCom Investissement s’occupe de tout. Vous n’avez aucune démarche à faire. Nous les faisons pour vous !

Notre cabinet réalise l’ensemble des formalités et déclarations fiscales relatives à votre activité de location meublée :

  • Déclaration d’existence P0i,
  • Courriers d’options fiscales,
  • Déclarations de TVA (pour les dossiers redevables de TVA),
  • Liasse fiscale annuelle et comptes annuels.

Il vous reste alors uniquement à reporter le résultat fiscal sur votre déclaration de revenus.

Quel est le coût de cette prestation ?  Les honoraires seront-ils déduits de mon impôt sur le revenu ?

Les honoraires comptables sont comptabilisés en charge au titre de l’activité de location meublée et viennent réduire le résultat imposable.

En adhérent à un Centre de gestion agréé (CGA), les loueurs en meublé peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts pour frais de comptabilité et d’adhésion de 2/3 des dépenses payées. Le Centre de gestion agréé est un organisme indépendant qui a pour rôle de vérifier les liasses fiscales des adhérents.

L’adhésion doit intervenir dans un délai de 5 mois maximum après le début de l’activité ou de l’exercice comptable. Elle permet également la non-majoration du résultat fiscal lorsque le résultat est positif, notamment pour les activités avec de fortes rentabilités (colocation, location courte durée). Cette majoration est de 15 % en 2021.  

Ainsi, pour les loueurs en meublé qui payent de l’impôt sur leurs revenus d’activités, la prestation comptable ne coûtera qu’1/3 de son prix apparent.

Le traitement des données dématérialisées nous permet de pratiquer un tarif très compétitif. Nos tarifs démarrent à partir de 450 € TTC /an pour le 1er bien. En adhérent au centre de gestion (108€ TTC), le coût de votre comptabilité sera alors de 15.50€ TTC net / mois (après réduction d’impôt).  

En conclusion

Le suivi de la comptabilité d’un loueur en meublé peut présenter des difficultés pour un cabinet d’Expertise Comptable « généraliste ». Ce statut comporte des contraintes formelles qu’il est impératif de bien connaitre. La meilleure solution pour éviter les écueils est de se faire accompagner par un cabinet d’Expertise Comptable spécialisé dans ce domaine.

Si vous souhaitez en savoir plus et discuter de votre projet avec un conseiller de l’équipe Compta Com investissement, vous pouvez prendre rendez-vous directement ici :